La Chine en Van aménagé
Avril 2025
Théière (Jianshui) et son plateau en bois (Shaxi) sur fond de montagnes eneigées (Monts Meili Xue)
Louer une voiture en Chine : comment obtenir son permis chinois
Avant notre arrivée en Chine, on avait entendu dire qu’il était possible pour les étrangers de louer une voiture en Chine, alors on cherche à faire la même chose avec un petit changement, la voiture ce sera un van aménagé !
Pour réussir, il nous fallait d’abord obtenir notre permis de conduire chinois et ça s’est fait en plusieurs étapes. Il a fallu en premier trouver une agence de traduction. On a donc cherché à Kunming mais ça n’a pas été une mince affaire, chaque adresse qu’on trouvait sur la map chinoise, soit n’existait plus, soit était un appartement caché en haut d’un immeuble que personne ne connaissait et avec notre base 0 en chinois, compliqué de s’y retrouver.. Mais finalement après 2 jours de recherche, on trouve enfin une bonne adresse.
Le document en main, on se dirige vers l’agence de police dédiée (Kunming Public Security Bureau Office of Vehicule Management) où on passe un examen physique, c’est à dire lire une pancarte comme chez l’ophtalmo et faire un squat, le tout en chinois, expérience bien rigolote.
Puis on donné tous nos documents (traduction du permis, justificatif d’hébergement par l’hôtel, passeport, examen physique et photo d’identité) aux policiers et ils nous on créé notre beau permis chinois !
Location du van aménagé
Permis en poche, on cherche des locations de van aménagés sur la carte chinoise et sur internet. On trouve une agence de location de camping-car, ce n’est pas vraiment ce qu’on veut mais on y va quand meme. On visite et on discute avec le proprio hyper sympa qui nous invite meme à prendre le thé avec lui.
Puis on reprend la route avec nos petits vélos électriques et en se baladant dans le quartier, on tombe tout à fait par hasard sur un parking avec plusieurs van garés. On trouve un numéro, on appelle et notre chance continue quand on comprend que le proprio est actuellement avec un ami qui parle super bien anglais (car il a étudié en Angleterre). Sans cette personne on aurait peut etre abandonné car entre les questions à poser sur le fonctionnement du van et les démarches administratives, on a passé du temps et on ne veut pas s’imaginer ce que ça aurait donné en chinois traduit par google..
Toutes les démarches de la location se sont faites sur Alipay en chinois, c’est pourquoi un traducteur nous a bien été utile. Après quelques galères de banque/carte on arrive finalement à payer.
Le lendemain matin on récupère les clés, on s’installe et c’est parti pour rouler pendant 15 jours.
Découverte du Yunnan
On passe par la ville de Jianshui au sud de Kunming, connue pour ses poteries, puis on monte vers l’ancienne “route du thé et des chevaux” qui reliait le Tibet au Sud-Ouest de la Chine du 6e au 18e siècle. On visite Dali, Shaxi, Lijiang, les Gorges du Saut du Tigre, Shangri-La pour arriver au plus haut à 4200m avec face à nous les monts enneigés Meili Xue. Les images à découvrir ici.
Kunming, notre ville de départ étant déjà à 1900m, notre corps a pu s’habituer à l’altitude mais les nuits à 3500m nous on tout de meme donné un petit mal de tete. On redescend ensuite dans la vallée où on visite deux petits villages dont un vieux de 2000 ans, Nuodeng, connu pour son sel et son jambon cru (le meilleur de Chine!). L’autre petit village trouvé par hasard n’était pas touristique du tout et semblait etre resté bloqué 50 ans en arrière avec les étables pour animaux sous les maisons, la cuisine au feu de bois et les outils en pierre, bambou et bois.
Bilan des 2 semaines
Total : 2600km en 15 jours
Altitude max : 4200m
Point culminant observé : 6740m, Mont Meili Xue
Avec notre van, on a dormi une seule fois en camping, le reste en pleine nature ou sur des parkings. En Chine ça ne pose pas de problème de dormir n'importe où et il y a partout des toilettes publiques pour vider les toilettes et remplir en eau.
Pendant cette aventure on a rencontré des chinois bien étonnés de nous voir avec ce moyen de locomotion. Curieux et très sympathiques avec nous, on échangeait soit en anglais soit via google traduction pour leur raconter l’histoire.
De retour à Kunming, on s’en va vers l’est du pays continuer notre voyage. La suite au chapitre suivant…
Temple sur la route vers les monts Meili Xue