Chongqing et Beijing

Avril 2025

Chongqing, ville de plus de 7 millions d’habitants et 35 millions dans toute la municipalité.

Visite de Chongqing

Après deux semaines avec notre van dans le Yunnan, on rentre à Kunming puis on prend un TGV pour Chongqing surnommée la “cyberpunk city” où on va passer 5 jours. Dans le train, un groupe de copines chinoises (des “tantines”) papotent avec nous, nous offrent des bonbons (au durian.. on ne s’y attendait pas) et font des selfies et des vidéos avec nous pour leurs réseaux sociaux.

Niveau logement on a eu la chance de trouver une chambre d'hôtel super agréable et bien placée pour un prix similaire au Vietnam, qui nous permettait d’accéder très facilement au centre ville et aux stands de street food.

On a adoré cette ville très lumineuse, vivante et futuriste. Elle est construite sur des collines escarpées et entourée de montagnes ce qui créé un paysage assez particulier. On peut par exemple se retrouver sur une place qui est en fait sur le toit d’un immeuble à 10 étages de haut…

Les images ici

A chaque coin de rue on découvrait de la nouvelle street food et comme pour le Vietnam on a évidemment testé. On a notamment testé la cuisine du Sichuan (ancienne région de cette ville) avec ses piments très très forts. On a découvert la force de ces piments dans la fondue du Sichuan, réputée dans cette ville qui consiste en un bouillon au centre de la table avec plein d’ingrédients à faire cuire par soi-meme. La première fois on avait seulement le bouillon gras et pimenté alors la deuxième fois on a bien précisé d’avoir aussi le bouillon clair non pimenté (conseil: ne jamais tremper de champignons dans le bouillon gras pimenté au risque d’avoir la bouche en feu).

Chongqing est une ville qui s’est développée récemment alors elle possède un métro assez futuriste, en hauteur, qui longe un bout de la rivière Jialing, côtoie des immeubles et meme passe à travers un bâtiment. Elle possède aussi la station de métro la plus profonde du monde avec ses 116m entre le quai et le sol.

A la découverte de Beijing

Après 5 jours de visite de Chongqing, on prend un train de nuit direction la capitale, Beijing/Pekin ! C’est parti pour 19h de train dans les plus hautes couchettes (3 étages) en compagnie d’une étudiante chinoise très sympathique avec qui on a bien papoté et d’une famille avec 2 jeunes enfants bien bruyants dès 7h du matin..

Pekin est bien plus cher que le centre du pays, surtout au niveau du logement on pour 2 fois plus cher qu’à Chongqing on s’est retrouvé dans une toute petite chambre qui sentait fort la cigarette, mais bon, on pouvait rejoindre le centre ville en vélo. 

On a visité la cité impériale, des temples, les Hutongs (vieux quartiers de la capitale), un marché d’antiquités et enfin la grande muraille de Chine! 

Niveau nourriture on s'est encore régalés avec de la street food, du canard laqué, des dessert au riz gluant et un super hot pot à l’agneau.

On a adoré ce séjour en Chine! Les paysages étaient magnifiques, les chinois très sympa avec nous, la nourriture délicieuse et la culture dépaysante.

Cependant voyager en Chine n'a pas été tous les jours de tout repos. Comparé au Vietnam qui est très ouvert aux tourisme, la Chine n'est touristique que pour sa population. Il y a beaucoup d'activités, de boutiques ou autre destinés aux touristes mais principalement pour les chinois. Pour autant on a pu observer des traductions en anglais dans les grandes zones touristiques et il existe des guides anglophone. 

Ce qui nous a un peu choqué durant le séjour est le surtourisme, notamment dans le Yunnan où les anciens villages se font remplacés par des sortes “d'usine à touristes” où les vieilles maisons ne sont pas gardées et transformées en musées mais en boutiques de souvenirs pour faire du chiffre d'affaires. Il y a aussi énormément de chinois qui se “déguisent” en portant des tenues d’ethnies et font des photos un peu partout dans les villages. Les vraies ethnies sont alors invisibilisées et mises un peu à l'écart.

Ce pays reste très impressionnant et agréable à découvrir si on apprécie perdre ses repères et être transportés dans un autre univers..

Précédent
Précédent

La Chine en Van aménagé