La Chine en 1 mois

Avril 2025

Grande muraille de Chine

Préparation pour la Chine

En voyage au Vietnam, on entend parler de l'exemption de visa pour 30 jours pour la Chine.

Notre plan de départ pour la suite du voyage après le Vietnam n’était pas celui là alors il a fallu improviser. On se renseigne un peu et par chance je suis chez Free qui propose un forfait passe 35go d’internet avec VPN intégré en Chine. Puis on télécharge les différentes applications indispensables telles que Alipay (pour payer via qr code, utiliser les transports en commun..), WeChat (pour payer et discuter avec les chinois), Ctrip (une sorte de booking chinois), AMap (équivalent de maps), Didi (taxis). Sur google traduction on enregistre la langue chinoise en hors connexion et on télécharge un VPN (Vpnify;NordVPN ne  marche pas). On échange aussi en avance des dong vietnamiens en yuan chinois afin d’avoir assez de cash sur nous. 

On a également étudié les différents trajets possibles en 1 mois en arrivant depuis le Vietnam. Il y a vraiment beaucoup de possibilités vu la taille du pays, le site Tourdumondiste en propose plusieurs. 

De mon coté je voulais absolument voir la région du Yunnan, on avait aussi repéré la ville de Chongqing et Pekin était sur la liste car on reprenait l’avion pour la France de là-bas. On a donc passé deux semaines dans le Yunnan en van aménagé puis on a fait 5 jours dans les deux grandes villes et il était déjà temps de sortir du pays. 

Les photos de la Chine ici.

Aperçu de notre trajet en Chine sur le mois d’avril 2025

Passage de frontière

Après avoir voyagé à travers le Vietnam et le Cambodge pendant 3 mois, on se dirige vers la Chine, à Ha Giang, pour traverser à la frontière Thanh Thuy.

On se lève tot ce matin là car une grosse journée nous attend. Pour arriver à la frontière on prend un taxi depuis la ville de Ha Giang et on termine à pied. Le passage de frontière se fait bien et plutôt facilement. Les policiers chinois sont un peu étonnés de nous voir là mais ils ne posent pas trop de questions et surtout ils veulent faire des selfies avec nous ! On a juste eu à remplir un papier sur place, nous demandant l’adresse de notre premier hotel en Chine et la date de sortie du pays mais nous n’avons pas eu à beaucoup nous justifier à ce moment là.

Une fois la frontière passée, on a pour objectif la ville de Wenshan à environ 120 km de la frontière où on a réservé une nuit d’hotel. Pour s’y rendre on trouve facilement un premier bus qui part de la frontière, il n’y en a qu’un qui ne va que dans une seule direction. C’est dans ce bus qu’on a notre premier choc culturel, ici les gens payent le bus avec Alipay ou WeChat (nous on a pu payer en cash) et certains essayent meme de frauder (ils scannent le qr code mais finalement n’envoie jamais l’argent au chauffeur qui lui le sait car il ne reçoit pas la petite notification vocale de d’habitude). Le plus impressionnant a été de voir les énormes routes en construction en direction du Vietnam, ici le relief avec les montagnes et les gorges n’est pas un problème,  les chinois construisent à coup de pylones immenses partout et ça marche.  

On arrive finalement dans la première petite ville sur la route, le bus nous dépose à la gare routière et la personne de l’accueil hyper efficace nous réserve deux places pour le bus qui part direction Wenshan 5 min après. Heureusement qu’on avait le forfait free avec VPN intégré qui nous a permis d’avoir accès à google traduction et pouvoir communiquer avec les personnes qu’on rencontrait, sinon mission impossible car ils ne parlent pas anglais et nous pas chinois..

Arrivée en Chine

Sur la route pour Wenshan, le bus s’arrete à un grand poste frontière.

Les chinois ça rigole pas, tout le monde descend et passe devant les caméras qui vérifient leur identité, tout ça sous la surveillance des policiers armés jusqu’aux dents.

Nous comme on est pas chinois, on doit aller au bureau de police à coté et on se fait interroger pendant une bonne heure. Pendant ce temps là le bus nous attendait avec nos bagages à l’intérieur mais le conducteur commençait à perdre patience (on le comprend il a d’autres chats à fouetter) alors on a récupéré les sacs et on est repartis pour 30 minutes d’interrogatoire sans stress de voir partir le bus avec nos sacs dedans ! Et les policiers bien sympathiques nous on dit qu’ils arrêteraient le prochain bus pour nous, pas de soucis à se faire !

On est donc repartis pour répondre à toutes leurs questions, pourquoi venez vous en Chine, pour combien de temps, où allez vous et puis comme mon conjoint était déja venus en Chine pour 5 jours il y a quelques années il a fallu expliquer pourquoi il revenait pour plus longtemps. Finalement nos réponses leur convenaient (surtout dire la vérité du premier coup car ils reposent la meme question sur plusieurs formes donc faut se tenir à la première version !) et ils nous on laissé repartir.

On remonte donc dans un bus et on arrive sans encombre à Wenshan! On trouve notre hotel, on se pose dans la chambre après avoir laissé une photocopie de nos passeports à l’accueil mais 10 minutes plus tard l’hotesse toque à la porte et nous dit qu’elle est désolée mais qu’on ne peut pas rester dans l’hotel.. On savait que seul certains hôtels pouvaient accueillir des étrangers car il faut une sorte de licence spéciale mais on avait choisi celui ci exprès car on avait vu un commentaire d’un allemand sur l’application chinoise (Ctrip). 

Il est 18h et on ne comprend pas comment trouver un hotel pour nous dans cette ville alors on va à la gare routière et on prend un bus pour la grande ville du coin, Kunming. Un peu dégoutés de partir de Wenshan aussi vite car la ville était très mignonne, entourée de montagnes, je n’ai meme pas eu le temps de prendre quelques photos.. Mais bon on doit se dépêcher, un bus part dans 2 minutes et heureusement à nouveau les personnes de l’accueil sont hyper sympa et efficaces et meme si on ne parle pas chinois en 1 minute on a nos billets ! C’est parti pour 4h de route dans un bus ultra confort. 22h on y est, on a réservé un hotel qui cette fois c’est sur, accepte les étrangers et il faut s’y rendre en taxi. Trop habituée au Vietman je montre l’adresse en anglais sur mon téléphone au chauffeur qui évidemment n’y comprends rien et se moque de moi ! Après moult essais on arrive enfin à se comprendre, à arriver à l’hôtel et à payer en cash parce que nos applis ne fonctionnent pas encore bien.

Après tout ce voyage, on est enfin dans notre hotel à Kunming et ouf on ne se fera pas virer cette fois ci! On passe quelques jours dans cette ville le temps de visiter et préparer la suite en van aménagé, racontée au chapitre suivant.

Précédent
Précédent

Le Vietnam à moto

Suivant
Suivant

La Chine en Van aménagé