Le Vietnam à moto
Janvier & Mars 2025
Pendant 2 mois on a traversé le Vietnam à moto avec notre belle Suzuki 110 GD HU rouge !
Du Sud au Nord, des chemins de campagne aux périphériques de Ho-Chi-Min en passant par des routes minuscules et sinueuses de montagne, on a vu une multitudes de paysages magnifiques, goûté à toutes les spécialités culinaires qu’on pouvait et fait de belles rencontres !
A 2 sur la moto, avec nos sacs bien accrochés à l’arrière sur notre porte-bagage, on n’allait pas bien vite, au max 60km/h mais on a adoré car on prenait le temps.
Les images ici
Voici un aperçu de notre trajet au Vietnam, commencé fin décembre à Ho-Chi-Minh et terminé à Ha Giang fin avril.
L’histoire démarre à Ho-Chi-Minh où on achète notre petite Suzuki.
Après avoir cherché sur les groupes facebook et dans les boutiques de secondes mains pour touristes sans trouver notre bonheur, on va dans un magasin plutôt dédié aux locaux qui a ce qu’on veut. Une moto d’occasion, avec pas trop de km et en bon état, la Suzuki 110 gd hu, on sent qu’elle est faite pour nous !
On la fait équiper d’un porte bagage sur mesure dans le quartier mécanique, on lui achète un nouveau rétro, un porte téléphone accompagné de son petit parapluie protège soleil, on fait poser un port de recharge pour le téléphone, un coussin pour le siège conducteur et un casque chacun qu'on personnalise avec des stickers. On sangle les sacs à l’arrière et nous voilà partis sur les routes.
On se lance dans l’aventure en commençant par la côte proche de Hô-Chi-Minh puis on remonte vers Dalat. On visite ensuite le parc de Cat Tien et finalement une partie du Delta du Mékong.
Après ce voyage d’un mois, on se rend au Cambodge pour y passer quelques semaines. On voulait y aller avec la moto mais finalement on a décidé de la laisser dans un garage, celui d’un hotel proche de la frontière cambodgienne, pour venir la récupérer plus tard, une fois la visite de ce pays terminé. Plusieurs raisons à cette décision : on doit rejoindre de la famille pour 2 semaines au Cambodge, la moto n’aurait pas suivi car la famille voyage en bus (trop longues distances et pas assez rapide à moto). Aussi, au départ le projet était de traverser le Cambodge pour passer la frontière Laotienne et rejoindre le Vietnam par le Laos mais le passage de frontière avec une moto vietnamienne semblait assez complexe au Laos et la traversée trop longue (au Vietnam on peinait à faire 200km par jour, entre la chaleur, les routes souvent remplies de monde, une vitesse moyenne de 40km/h et le confort de la moto; on tournait plutôt autour de 100km par jour pour 3h de route), on a donc préféré ne pas tenter cette aventure là.
On laisse donc notre moto au Vietnam et on prend un bateau pour Phnom Penh.
Cascade dans le parc de Cat Tien.
Après un mois au Cambodge, on prend un bus de nuit de Siem Reap à Phnom Penh. Puis pour ma part je prend un bus pour Ho-Chi-Minh et mon conjoint se débrouille avec des bus locaux et du stop jusqu’à la frontière vietnamienne (Chau Doc) où il doit récupérer la moto et me rejoindre avec jusqu’à Ho-Chi-Minh.
A Ho-Chi-Minh on met la moto dans un train et on monte dans le suivant l’après-midi pour descendre à Da Nang au milieu du pays et continuer le périple.
On visite Hoi An, Hué puis on se dirige vers Phong Nha et on remonte jusqu'à Ninh Binh, Mai Chau, Ta Xua et finalement Hanoi où on revend notre petite Suzuki après toutes ces belles aventures passées ensemble.
C’est à Hanoi qu’on prend la décision de se rendre en Chine pour la suite du voyage, après avoir entendu parlé de l'exemption de visa pour 30 jours.
Il nous restait quelques jours de libre au Vietnam avant d’entrer en Chine (pour respecter les 30 jours en fonction de notre billet de sortie du pays) alors on monte à Ha Giang pour se faire la boucle dans les montagnes et entrer en Chine par cette ville. Pour faire cette Ha Giang Loop, on se fait plaisir, on loue une Honda 150 XR (beaucoup plus de puissance que la Suzuki et beaucoup plus confortable) pendant 3 jours.
La boucle terminée sonne la fin du Vietnam mais le début de la Chine, décrit dans les chapitres suivants.
Le Vietnam nous a émerveillé. Les couleurs, les odeurs, les bruits, le language, tout était si différent de la France qu’on avait envie de tout explorer. Se retrouver baigné dans un environnement où rien ne nous est familier et où tout est découvertes, c’était notre motivation chaque jours. La moto a été un moyen d’exploration absolument génial car on a pu prendre des petites routes peu fréquentées, décider nous même du trajet au jour le jour et s’arrêter dans les petits cafés et restos de bord de route ou encore dans les marchés des villages.
Que ce soit dans les grandes villes ou dans les villages en bord de route, on trouvait toujours un Pho, un Banh Mi, un Ca Phe Sua ou Ca Phe Trung (café au jaune d’oeuf sucré), pour le petit déjeuner. Pour le midi et le soir, une spécialité du coin (Nem Lui, Banh Xeo, Bun Cha, Banh Cuon..) ou un Pho nous régalait. Et puis on tombait toujours sur un jus de canne, des fruits ou un bubble tea pour le goûter.
Le Vietnam a été une superbe aventure pendant deux mois, on s'est régalé sur notre petite moto. Elle nous a suivi sur toutes les routes possibles, routes bondées de scooter et de camions du delta du Mékong, aux routes sinueuses entre les rizières de Pu Long en passant par les chemins de terre de Moc Chau.. Au total, elle aura fait 4344km avec nous !